Parc du Hautmont

Cet ancien hameau, qui est devenu aujourd'hui le parc du Hautmont avec ses nombreuses maisons résidentielles, faisait partie du château de Jules Masurel.

chateau a masurelConstruit dans les années 1870 à 1880, la propriété de 22 hectares verdoyants fut en partie vendue à un promoteur, afin d'y construire la résidence du Hautmont. À l'emplacement du château Masurel s'élèvent en 1972, trois immeubles résidentiels et des maisons individuelles. Quelques fermes subsistent dans l'avenue du Hautmont, qui autrefois appartenaient à la famille Masurel et dans lesquelles était logé son personnel.

Le 19 septembre 2015 a eu lieu l'inauguration du nouveau Parc du Hautmont qui a subi des travaux afin d'atteindre différents objectifs de réaménagement. 

Ce poumon vert de 8 hectares situé en centre-ville, réputé pour sa quarantaine d'arbres remarquables, a pu être, après une année de travaux d'un budget de 400 000€ financé à 50% par l'Europe, le Conseil Général et le Sivom, complétement rénové écologiquement. Ce réaménagement s'intègre dans une vision beaucoup plus large de requalification des quartiers, des friches industrielles, d'aménagement des derniers espaces libres et de préservation des espaces verts.

Le Parc du Hautmont offre un nouvel aménagement avec de nouveaux éclairages révolutionnaires, des panneaux explicatifs sur les particularités de la faune et la flore, des oxygénateurs à panneaux solaires dans les mares fraîchement curées, une zone humide ainsi qu'un verger entier de cerisiers, de pommiers et de poiriers. N'oublions pas l'aire de jeux pour enfants, les aires de fitness et également le livre-service vous permettant de lire et de flâner au Parc.

En fin d'année 2015, devant le grand nombre de chiens lâchés sans laisse dans le parc, Éric DURAND, Maire de Mouvaux, décide d'y implanter un espace clos dans lequel ils pourront s'ébrouer, s'ébattre, courrir et sauter à leur guise, cependant toujours sous le regard avisé de leurs maîtres qui prendront soin de ramasser les déjections canines puisque l'endroit doit rester propre.

L'enclos est de belles dimensions et se trouve à l'entrée du parc - côté Vallon Vert - face à la fermette du Hautmont. Entouré d'un grillage, il offre un large passage à l'entrée, matérialisée par une barrière à verrou.

Il est utile de rappeler qu'il est obligatoire de tenir son chien en laisse dans le parc ainsi qu'en ville, sous peine d'une amende de 11€

NOUVEAU : Mise à disposition de chaises entre 8h et 18h