Déconfinement et les services de la mairie : privilégiez dans un premier temps les appels

un seul numero2

Le déconfinement et les crèches

Seul le centre Petite Enfance Noëlle Dewavrin est ouvert, avec une capacité de 50 places.

Fermeture de la crèche rue Pierre Prévost et du Relais d’Assistantes Maternelles Indépendantes

Application du principe de priorisation

Selon les situations, la ville se réserve le droit d’appliquer les critères établis par le gouvernement pour le choix des enfants accueillis, à savoir :

1)     Enfants de personnel en situation de gestion de la crise (soignants ; personnels liés à la protection de l'enfance ; sécurité, à savoir ceux accueillis depuis le début du confinement) - (sur présentation d’un justificatif de l’employeur et attestation sur l’honneur)

2)     Enfants estimés en danger (psychologique ou physique) suite à huit semaines de confinement ou à besoins éducatifs particuliers

3)     Enfants dont les deux parents travaillent obligatoirement à l'extérieur du domicile (impossibilité de télétravail) - sur présentation d’un justificatif de l’employeur et attestation sur l’honneur

Un contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le déconfinement et les écoles

Réouverture de toutes les écoles, publiques et privées, le 14 mai. Chaque parent recevra des directrices et chefs d’établissement les consignes, modalités et instructions pour leur enfant.  

La Ville s’engage et se mobilise en partenariat avec l’Éducation Nationale pour :

•      Garantir les conditions sanitaires : matériel (gel hydroalcoolique, lingettes,…), signalétiques extérieures (public et privé) et intérieures (public), respect des protocoles sanitaires requis avec par exemple plusieurs nettoyages par jour,…

•      Sécuriser et organiser les arrivées et les départs échelonnés pour chaque école avec la présence d’agents municipaux aux entrées des écoles et  d’un référent sur chaque lieu chargé de faire le lien avec les Directrices et les Chefs d’Établissement

•      Assurer la pause méridienne : panier repas, pique-nique avec bouteille d’eau/personne assuré dans les salles de classe. 124 agents sont mobilisés (agents de restauration, d’entretien et de pause méridienne). 

La hausse des coûts (repas et encadrement) engendrée par ces dispositions sera entièrement prise en charge par la Ville et la tarification sera identique pour les familles.

Le déconfinement et les structures municipales

- Réouverture le 12 mai du cimetière aux horaires habituels

Maintien de la fermeture de l’École de Musique et de l’École Mode et Couture jusqu’au 1er septembre,

Réouverture au public des églises :
Saint Germain : tous les jours sauf le dimanche, permanence de 10h à 12h00, à partir du lundi 11 mai

Saint François : le samedi de 8h30 à 10h30 à partir du samedi 16 mai.

Par ailleurs, reprise des célébrations de funérailles dans l'église à compter aussi du 11 mai exclusivement assurées dans l'église du Sacré Cœur qui semble mieux convenir à la mise en place des gestes barrière.

Maintien de la fermeture au public des bâtiments publics, sportifs, culturels 

- Réouverture possible, de la bibliothèque.

Maintien de la fermeture des parcs et aires de jeux 

Le déconfinement et les services de la poste

La Poste fait évoluer une nouvelle fois son organisation pour permettre la distribution 6 jours sur 7, du lundi au samedi :

• des colis,

• des lettres recommandées (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation),

• des lettres prioritaires (de manière progressive le samedi).

Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ...) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

En outre, la collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera encore progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à près de 90%, elles le seront à 100% fin mai.

Plus de 90% des espaces entreprises seront ouverts 5 jours par semaine y compris les boites postales.

Enfin, les services essentiels sont toujours disponibles sur le site laposte.fr, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour notamment imprimer vos timbres, envoyer une lettre recommandée ou un colis depuis son domicile en toute simplicité.

Le déconfinement et l'attestation de déplacement hors du département et à plus de 100 km du domicile

La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique...). Un justificatif de domicile [2] de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés ci-dessous. Ces documents pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport.

[ Lien de téléchargement de l'attestation version numérique ]
[ lien de téléchargement de l'attestation version pdf ]