C’est une petite révolution qui s’opère dans les habitudes des Mouvallois : outre le succès des composteurs individuels subventionnés par la commune ou offert aux administrés par la MEL, le succès du composteur collectif en cœur de ville prouve que nos habitudes changent : des Mouvallois ont pris les choses en main et, avec l’aide du chargé de mission Développement durable de la mairie, qui est aussi Maître composteur – il a un diplôme – ont réussi à composter près de 2 tonnes de déchets depuis son inauguration en mai 2021 !
Même en cœur de ville
Pour répondre aux habitants des appartements du cœur de ville : « que faire de nos déchets compostables sans jardin ? », la Ville, en partenariat avec la MEL, et sous la supervision du Maître composteur de la mairie, a installé un composteur collectif au pied de la résidence Patrick Balaÿ et assuré une formation à tous les habitants des appartements, soit 27 foyers volontaires composés chacun de deux à trois personnes. Mais depuis que le site est ouvert à tous, on constate d’autres foyers qui sont venus rejoindre cette belle aventure collective, en respectant les préconisations à respecter pour obtenir un compost de compétition, digne d’une jardinerie.
L’art du compostage COLLECTIF
Le site est composé de 4 bacs en bois de 800 litres chacun : un bac de matières sèches, un bac de dépôt, un bac de maturation, un bac de compost mûr.
C’est la Ville qui alimente le bac de matière sèche avec du broya de branches en provenance directe des espaces verts du Complexe sportif Pierre de Coubertin. Les habitants peuvent aussi le compléter avec du carton fort réduit en tout petits morceaux. Le bac de dépôt, comme son nom l’indique, sert à recueillir les épluchures de fruits et légumes ou ceux entiers mais pas consommés car abîmés ou flétris, les coquilles d’œuf écrasées, coquillages, coques de noix ou autres, le marc de café ou les feuilles de thé ou tisane, le pain rassis à condition qu’il soit émietté, les féculents de restes de repas, les feuilles mortes, tailles de haie, coupée ou broyée, écorces d’arbres, branchage de petites tailles, copeaux de bois, fleurs fanées, foin, paille, serviettes blanches en papier, mouchoirs en papier, essuie-tout blanc et même les plumes, poils d’animaux et cheveux. Il doit être aéré une fois par mois à l’aide d’une fourche et rééquilibré avec le broya de matière sèche, par les habitants. Quand le bac de dépôt est plein, il faut transvaser la matière avec une pelle dans le bac de maturation : les déchets les moins décomposés vont se retrouver tout en bas de ce bac et les déchets les plus décomposés tout en haut, ce qui va accélérer la décomposition par le « voyage » des bactéries et des insectes du bas vers le haut. Enfin, au bout de 10 à 12 mois, le compost est mûr : on peut le tamiser et le transférer dans le bac à compost mûr pour enfin l’utiliser chez soi : engrais pour les plantes vertes de la maison ou les plantes aromatiques du balcon. Les habitants connaissent maintenant tout cela sur le bout des doigts.
D’autres sites de compostage collectif sur la commune
Bientôt la première récolte de compost pour les habitants du cœur de ville sera effective. Depuis, trois autres sites ont été ou sont en passe d’être inaugurés : un dans le parc de la mairie à l’usage des agents municipaux, un autre dans l’entreprise Subrenat dans la zone industrielle des Peupliers et enfin un dernier à l’école maternelle Victor Hugo, sans oublier l’un des tout premiers, dans la résidence autonomie du Vallon Vert.
Mouvaux, pionnière en la matière
Voilà près de 14 ans que la ville apporte une aide financière aux Mouvallois pour l’acquisition de composteurs individuels et de cuves de récupération d’eau de pluie, à hauteur de 50% du prix d’achat (plafonné). Cette initiative connaît toujours autant de succès. Il n’est donc pas étonnant que l’aventure du compostage collectif ait trouvé écho auprès des habitants de la commune qui vivent en appartement.
Info / Contact : developpementdurable@mouvaux.fr | 03 20 76 29 55