François Verheecken
Nouveau Directeur Général des Services
Depuis le 18 septembre, François Verheecken, est le nouveau Directeur Général des Services de la Mairie de Mouvaux, poste qu’il occupait auparavant à Roncq.
Originaire de Dunkerque, il commence sa vie professionnelle après des études d’ingénieur communication à Infocom de Roubaix, puis de Sciences Politiques, tout en menant de concert des recherches dans l’Esthétique et les Sciences de l’Art : ces sujets l’intéressent, dans sa vie personnelle – il compose dans le domaine des musiques actuelles et du cinéma – et lui ont servi en début de carrière qu’il a commencée dans le milieu associatif touchant l’animation, la culture et la jeunesse.
Il fait ses armes en tant qu’administrateur d’associations, de chargé de diffusion et de formateur dans l’animation. C’est comme médiateur culturel qu’il entre dans la fonction publique territoriale au Service Jeunesse de Wambrechies.
Fort de cette expérience et pour retourner vers ses premières amours, la communication, il devient Directeur de la Communication, de la Jeunesse et des Sports à la Mairie de Roncq.
Militant politique depuis son adolescence, diplômé en Sciences Politiques, il peut ainsi occuper la fonction de Directeur de Cabinet de Vincent Ledoux, Maire de Roncq, pendant 9 ans, puis, quand ce dernier devient député, il le suit à l’Assemblée Nationale comme Directeur de Cabinet Parlementaire.
Le poste de DGS de la mairie de Roncq étant vacant, il l’occupe par intérim pendant quelques temps, tout en cumulant cette activité avec sa fonction de Directeur de Cabinet. Jeune papa, il choisit finalement celle de DGS, pensant qu’il lui sera ainsi plus facile de concilier vie professionnelle et vie de famille. Après 15 ans à Roncq, il a vent du départ de Patricia Lecoeuvre, son homologue à Mouvaux, et propose sa candidature à Éric Durand, notre maire, qu’il connaît personnellement depuis plusieurs années…
Sa perception de Mouvaux ? C’est une ville qu’il connaît bien pour y avoir beaucoup d’amis. Il l’a toujours appréciée, de loin, et l’aime de plus en plus depuis sa prise de fonction. D’abord car le cadre de vie y est plus qu’agréable, d’un point de vue esthétique mais aussi pour avoir su préserver son ambiance « petit bourg » alors que sa position, géographique et politique, est en fait stratégique au sein de la Métropole lilloise. Les projets publics structurants y ont été bien menés, notamment le Cœur de Ville qui est une vraie réussite, et l’intégration de la ville dans le réseau de transports métropolitains qui est un véritable atout dont les Mouvallois n’ont peut-être pas conscience. De l’extérieur, elle apparaît comme une ville dynamique, autant par ses commerces que son tissu associatif et son équipe municipale.
Sous ce terme, il englobe autant les politiques que les services qui ont su lier des partenariats institutionnels très intéressants et très bénéfiques pour la ville et développer des projets qui sont déjà aboutis ou en cours de construction.
Enfin, ce qu’il a pu percevoir après quelques semaines à la tête des services de la ville, c’est l’investissement des élus : ils connaissent très bien leur ville, leur quartier et leurs dossiers. Il est, à sons sens, toujours plus confortable, quand on occupe la fonction de DGS, de travailler avec des élus impliqués dans leur mandat.
D’autant que de nouveaux défis sont à relever, avec de beaux enjeux, en matière de sobriété énergétique ou d’exemplarité durable. François Verheecken souhaite donc apporter ses compétences pour mettre en œuvre ce projet politique, ce qui, dans ce contexte global et économique contraint, constitue un défi et un chalenge qui lui plaisent et qu’il a hâte de relever avec les services municipaux.
Qui plus est dans une jolie ville dynamique, ce qui ne gâche rien.