Le 1er juillet la Ville éteint l’éclairage public de 0 h 30 à 5 h 30 : on vous explique pourquoi.
Mouvaux engage un grand plan d’économies d’énergie en réduisant l’éclairage public entre 0 h 30 (horaire du dernier tramway) à 5 h 30 (horaire du premier tramway). Les grands axes de la ville ne sont pas concernés (Grand Boulevard, Rues de Roubaix, Franklin Roosevelt, Mirabeau, des Ravennes, de Lille, de Londres, de Tourcoing).
De grosses économies à la clé
Avec le remplacement des vieilles ampoules des lampadaires par des ampoules LEDs, la ville peut moduler cet éclairage grâce à une horloge astronomique en cours d’installation. L’économie est double car les LEDs consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules classiques et car l’éclairage des petites rues, peu ou pas fréquentées la nuit, pourra être éteint automatiquement. Économies estimées : 72 000 € par an.
La biodiversité préservée
La vie sur Terre étant régie par l’alternance du jour et de la nuit, un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, même pour nous humains, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Les espèces animales ont besoin du noir pour s’alimenter, se reproduire et se reposer. Éteindre l’éclairage public la nuit dans les petites rues de Mouvaux permettra à la faune présente dans les haies et les jardins de se développer plus aisément et d’entretenir ainsi la biodiversité.