Vous insistez auprès des propriétaires de chiens pour qu’ils les tiennent en laisse, pourquoi est-ce si important ?
Car le chien peut avoir une réaction de peur, et même d’amusement, qui peut mettre en danger les autres chiens, son maître, d’autres personnes, lui-même et faire peur aux petits enfants s’il s’approche d’eux trop vite, même s’il est très gentil. Le propriétaire est toujours responsable de son animal. Les bagarres de chiens ont souvent lieu entre un chien tenu en laisse et un autre chien qui ne l’est pas : le chien en laisse sent bien qu’il n’est pas dans les mêmes dispositions et prendra peur. Autre problème : de nombreux propriétaires sont sûrs que leur chien sans laisse restera à leur pied sans bouger, ce qui est parfois cause de drame : combien de fois ai-je eu à soigner des chiens renversés par une voiture car quelque chose les avait effrayés alors qu’ils se tenaient auparavant bien sagement au pied de leur maître ?
Vous pensez que ça doit être le cas aussi et surtout dans le Parc du Hautmont
Oui car le parc est un espace de balade pour tous. Une grande étendue ne signifie pas que le chien peut courir partout comme bon lui semble. D’abord, cela lui évite d’aller dans les hautes herbes qui n’ont volontairement pas été fauchées pour favoriser la biodiversité, la nidification des oiseaux par exemple. En laisse, le chien ne perturbe pas la faune sauvage. Et puis, cela lui évite d’attraper des tiques, d’inhaler ou de se planter des épillets dans les coussinets des pattes qui peuvent provoquer des abcès. Il faut donc bien respecter les autorisations et les interdictions.
Que pensez-vous du Parc à chien du Parc du Hautmont ?
Je le conseille mais pas tout le temps : c’est très bien pour apprendre à sociabiliser son chien avec les autres chiens, mais à condition qu’ils soient peu nombreux à l’intérieur. S’ils sont déjà 5 ou 6, et plutôt adultes de grande taille, je déconseille : évitez d’y faire rentrer votre chien et continuez la balade dans le parc avec celui-ci en laisse. Un petit chien pourra être traumatisé par l’effet « meute » produit par 5 ou 6 gros chiens ensemble. De plus, et c’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait élémentaire de ramasser les déjections de son chien, vecteurs de bactéries, y compris dans le parc à chien, la concentration de chien au même endroit favorise la transmission de maladies, comme l’épidémie de la toux du chenil, il y a tout juste un an.
Vous avez aussi des conseils à prodiguer avant les départs en vacances
Oui, la première c’est que c’est une très mauvaise idée d’adopter un animal quelques semaines avant un départ en vacances : l’animal aura à peine eu le temps de s’habituer à la résidence principale qu’on l’emmène avec soi en vacances, ce qui est louable au départ, mais très perturbant pour l’animal. Et si on le laisse au chenil ou en pension chez quelqu’un ce n’est pas mieux. L’animal adopté perdra tout autant ses repères, surtout si c’est encore un chiot.
Dans tous les cas, les vacances ça se prépare, qu’on prenne son animal avec soi ou pas. Si on l’emmène, il faut vérifier que le lieu de vacances est compatible avec l’état de l’animal, au niveau parasitaire et être préventif, ou bien que l’animal pourra supporter de très fortes chaleurs. Si on le fait garder, il faut anticiper le mode de garde, trouver une bonne pension ou des gens de confiance qui seront attentifs à ce que l’animal ne se sauve pas. J’attire aussi l’attention sur les feux d’artifice du 14 juillet ou du 15 août. N’emmenez pas votre chien au milieu de la foule au moment du feu d’artifice car souvent les chiens ont peur du bruit et peuvent se sauver. Mais ne les laissez pas non plus seuls dans le jardin à ce moment-là. Si votre chien a peur du bruit, il vaut mieux rester chez vous avec lui. Enfin, si vous l’emmenez, ne le laissez pas seul toute la journée dans votre résidence de vacances pendant que vous êtes à la plage et sortez-le plus souvent.
Vous insistez aussi sur leur identification.
Oui car beaucoup ignorent que l’identification est aujourd’hui obligatoire. Si un animal cause un accident, il doit être identifiable. Si votre animal n’est pas « pucé », il ne peut pas voyager en dehors du territoire. Vous devez d’ailleurs vous munir de son passeport européen et ses vaccins doivent être à jour.
Vous souhaitez évoquer un dernier point, la stérilisation des chats.
En effet, elle est primordiale pour éviter que les refuges ne soient submergés de portées de chatons. On peut stériliser son chat à partir de 6 mois et c’est bien meilleur pour sa santé. Cela évite aux chattes des tumeurs mammaires, des infections utérines, mais plus simplement aussi, les bagarres, les maladies, l’urine dans la maison et la mésentente avec les voisins, notamment quand votre chatte va mettre bas dans son jardin… À Montréal, il est obligatoire de stériliser son animal de plus de 6 mois, sauf s’il est un reproducteur ou si son état de santé contre indique sa stérilisation.