Bientôt un nouveau skate-park

L’ancien skate-park situé entre la salle Valet et le Complexe sportif a dû être démonté à cause de sa vétusté. Les modules dégradés devenaient dangereux pour les pratiquants de glisse en tout genre. Aussi, en vue d’en construire un nouveau qui réponde aux attentes des jeunes mouvallois, et ce dès 2021 puisqu’une somme de 200 000 euros vient d’être votée en Conseil pour cette réalisation (et 25000 euros de plus pour sa sécurisation), une enquête approfondie a été menée auprès d’eux, suivie de la création un groupe de travail.

L’enquête

Elle a été mise en ligne sur les réseaux sociaux de la ville mais aussi proposée aux enfants fréquentant les accueils de loisirs, avec pour cible les jeunes, les familles, les enfants de Mouvaux et les pratiquant du monde de la glisse. Le but étant de connaître les pratiques les plus fréquentes, la période d’utilisation, le taux d’occupation et comment ce lieu était apprécié du point de vue de sa sécurité et sa propreté. Quelle était la demande des jeunes, quel serait leur skate-park idéal, qu’est-ce qui les motive ?

Le résultat

Mouvallois, non Mouvallois ont répondu, parmi des enfants et jeunes de 6 ans à 18 ans et + (qui n’étaient pas les moins nombreux). Il en ressort qu’on se rend au skate-park avec des copains et ses frères et sœurs, deux fois plus souvent accompagné de ses parents que seul. La trottinette est la grande star du moment, celle qui recueille le plus de suffrage, suivie du skate, du vélo et du roller. Week-ends et vacances sont les moments plébiscités, largement au-dessus du mercredi ou après les cours (les devoirs sans doute !).

On y va en petit groupe de moins de cinq copains et, si la sécurité n’est pas encore trop décriée, il n’en va pas de même de la propreté. Enfin, les jeunes souhaitent un espace plus grand que l’ancien avec plus de disciplines pratiquées et plus de variété. Le point positif de cette enquête, au-delà de connaître les aspirations des jeunes en la matière, est l’engouement que ce projet a suscité auprès d’eux et leur réel intérêt et implication dans le projet.

Le groupe de travail

Un groupe de travail a été monté. Il rassemble l’Adjoint aux Sports, le service des sports de la Ville, un chargé de mission événementiel dans le domaine sportif, un membre du CMJ et plusieurs jeunes passionnés de glisse qui seront considérés comme « nos experts ».

Après l’analyse des résultats, le choix du nouveau terrain – et l’on peut désormais vous le dévoiler, ce sera l’emplacement de l’ancien terrain bmx – l’analyse topographique des lieux et la visite de quelques skate-parks des villes environnantes, afin de choisir les meilleurs modules, ce groupe de travail a rendu sa copie qui servira pour le cahier des charges de l’appel d’offres qui sera publié au plus vite et précédera sa réalisation.