Une concertation sur la nouvelle politique de gestion des déchets en 2020 du 11/06 jusqu'au 15/07

Après une première phase de concertation sur le diagnostic du service public des déchets ménagers, partagez votre avis et vos propositions jusqu’au 15 juillet 2019 sur les priorités du nouveau service !

 Participez en ligne ou rejoignez le panel citoyen

La Métropole Européenne de Lille assure le service public de la gestion des déchets ménagers et assimilés pour les 90 communes de la métropole, administrations, commerces et ses entreprises. Elle prend en charge :

La « prévention » pour réduire la production de déchets à la source ;
La collecte, c’est-à-dire le ramassage des déchets ;
Leur traitement, comme le recyclage ou encore leur valorisation maximale en gaz, en électricité ou en chaleur.

Pour tout savoir sur la politique actuelle de gestion des déchets de la MEL 

Une nouvelle politique déchets à la MEL en 2020

La MEL souhaite affirmer une nouvelle ambition dans la gestion des déchets pour :

Optimiser la qualité de son service et maîtriser les coûts
Répondre de manière innovante aux défis environnementaux en réduisant au maximum les déchets à la source et en valorisant au maximum les déchets produits via notamment la généralisation du tri des emballages plastiques, la collecte à la source des bio-déchets, la collecte séparée du verre, ,…

Pourquoi participer ?

Que ce soit en termes d’environnement, d’économie, de cadre de vie… les déchets constituent un enjeu important pour l’avenir de la métropole et nous concernent tous.  

C’est pourquoi il est important de partager avec vous un diagnostic du service actuel, de mieux connaître vos attentes, de faire émerger vos propositions d’actions pour que cette nouvelle politique de gestion des déchets conjugue innovation et proximité, ambition et efficacité !

A vous la parole !