Exposition photos sur le Grand Boulevard (latérale) du 20/07 au 11/10

expo photos gd boulevard

Expositions Space19+  

L'Agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency) est une agence spatiale intergouvernementale coordonnant les projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens.
Depuis 1975, les États membres mettent en commun leurs ressources au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui oeuvre pour le développement des capacités spatiales de l’Europe, et peut ainsi entreprendre des programmes et des activités dont l’envergure dépasse largement ce que chaque pays européen pourrait faire seul. L’ESA développe les lanceurs, les satellites et les installations sol dont l’Europe a besoin pour jouer un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale. Elle met en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunications et d’astronomie ; elle envoie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et coopère à des projets d’exploration humaine de l’espace.
ESA a pour objet de prévoir et de promouvoir, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre les États européens dans le domaine de la recherche et de la technologie spatiales et de leurs applications, en vue de leur utilisation à des fins scientifiques et pour des systèmes d’application spatiale opérationnels.

Space19+ est le nom de la ministérielle prévue en novembre 2019 et organisée pour redéfinir la politique spatiale européenne dans son ensemble. Elle traite du renouveau de l'ESA, des missions passées et futures (accomplies par des astronautes ou des sondes) à l’image de la sélection des photographies présentée dans les expositions qui comprend des vues de la Terre mais aussi de l’espace prises par l’homme et par des sondes. Le titre a donc été naturellement proposé par l’ESA pour les expositions.

Les expositions présentées dans le cadre d’Eldorado Le 21 juillet 2019, on célèbre un événement historique : le 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune.
A cette occasion, lille3000 développe une programmation thématique dans le cadre d’Eldorado et s’associe à l’Agence spatiale européenne (ESA), dont la mission consiste à développer des lanceurs, les satellites et les installations sol dont l’Europe a besoin pour jouer un rôle de premier plan sur la scène spatiale mondiale. ESA met en orbite des satellites d’observation de la Terre, de navigation, de télécommunications et d’astronomie : elle envoie des sondes jusqu’aux confins du Système solaire et coopère à des projets d’exploration humaine de la planète. Lors d’expositions “spatiales”, les plus belles vues prises par les astronautes d’ESA depuis la Station spatiale internationale (ISS) et par les sondes d’observation sont présentées en grand format afin de susciter l’imagination des passants.

Les photographies sélectionnées dépassent en effet le cadre strictement documentaire de telles missions et donnent à voir la Terre et l’espace dans ce qu’ils ont de plus beau et intrigant, invitant au rêve et à la contemplation esthétique de réalités non perceptibles depuis le sol. Notre planète se dévoile dans son infinie variété de couleurs et de reliefs : d’étendues désertiques en parcelles cultivées par l’homme et d’îles solitaires émergeant de mers azuréennes en mégalopoles parées de leurs éclats nocturnes. » L’ensemble des droits des photographies présentées appartient à ESA qui les met gracieusement à disposition dans son objectif de diffusion à condition que les tirages reviennent à des écoles et établissement accueillant du jeune public au terme des expositions.
ESA met à disposition une base de données en ligne répertoriant l’ensemble des photographies présentées, souvent publiées par les astronautes eux-mêmes lors de leurs missions. Pour plus d’informations, elles sont souvent accompagnées d’un texte descriptif. Vous pouvez donc retrouver davantage de clichés en ligne ainsi que des informations complémentaires directement sur le site d’ESA.

Toutes les expositions à découvrir dans la métropole lilloise pour Eldorado :

  • Centre social Faubourg de Béthune, du 8 au 21 juillet 2019, 14 photographies.
  • Mouvaux, grand boulevard, 24 photographies grands formats, du 20 juillet au 11 octobre 2019
  • Sequedin, centre culturel municipal, 14 photographies, du 20 juillet au 13 octobre 2019.
  • Wasquehal, bibliothèque Municipale Van Der Meersch, 12 au 25 octobre 2019 - 15 photographies
  • Wasquehal, office du tourisme, 26 octobre au 08 novembre 2019 - 15 photos (identiques à celles de la bibliothèque municipale Van Der Meersch)

Les astronautes et missions des expositions

- Samantha Cristoforetti, née le 26 avril 1977 à Milan en Italie, est une ingénieure, pilote de chasse et astronaute italienne. Elle fait partie du troisième groupe d'astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA) sélectionné en 2009. Elle est la troisième femme astronaute de l'agence spatiale et la première femme astronaute italienne. Elle fait partie à compter du 23 novembre 2014 et pour une durée de six mois de l'équipage permanent de la Station spatiale internationale dans le cadre des expéditions Expédition 42 et Expédition 43. Depuis cette mission, Samantha Cristoforetti est l'astronaute européen ayant effectué le séjour le plus long dans l'espace, avec un vol d'une durée de 199 jours.

- Alexander Gerst est un astronaute allemand né le 3 mai 1976 à Künzelsau dans le Bade-Wurtemberg, recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence
spatiale européenne. Il est volcanologue et géophysicien. Il a effectué deux missions de longue durée sur la Station spatiale internationale en 2014 et 2018.

- Luca Parmitano, né le 27 septembre 1976 à Paternò, est un astronaute italien recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne.

- Timothy Peake est un astronaute britannique né le 7 avril 1972 à Chichester, Sussex, recruté en 2009 lors de la 3e sélection d'astronautes de l'Agence spatiale européenne. C'est un ancien pilote d'hélicoptère dans l'armée britannique (Army Air Corps) avec le grade de commandant (major). Il est le premier citoyen britannique à être sélectionné comme astronaute par l'ESA. Peake a commencé l'entraînement intensif des astronautes en septembre 2009 et est diplômé le 22 novembre 2010

- Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un spationaute français. Après une formation d'ingénieur aéronautique, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l'industrie aérospatiale et au Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne. En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d'astronautes européens sélectionnés par l'Agence spatiale européenne (ESA). Thomas Pesquet est le dixième Français à partir dans l'espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017. Durant cette mission, Thomas Pesquet a mené une centaine d'expériences dont la moitié développée par l'Agence spatiale européenne ou le CNES, l'autre moitié par la NASA. De nombreuses photographies présentées ici ont été prises à l’occasion de la mission Proxima, une mission de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) réalisée par Thomas Pesquet lors de son séjour de six mois dans la Station spatiale internationale de novembre 2016 à mai 2017 dans le cadre des expéditions 50 et 51.

- Sentinel, également nommés Sentinelle en français, sont une famille de satellites d'observation de la Terre et d'instruments embarqués destinés à remplacer notamment le satellite ENVISAT. Ils constituent le volet spatial du programme Copernicus de l'Union européenne. À la suite d'un accord signé le 28 février 2008, entre la Commission européenne, l'Agence spatiale européenne est chargée de développer et de livrer l’infrastructure spatiale permettant de répondre aux besoins définis par la CE en matière de services GMES axés sur l’environnement et la sécurité, deux grands sujets de préoccupation pour l'Europe. Le premier contrat de 624 millions d'euros permet de lancer les études de réalisation des trois premiers satellites Sentinelles (Sentinel 1A, 1B et 2) et de mettre en place le segment sol nécessaire à la réception, au traitement et à la diffusion des données (provenant des Sentinelles et d’autres satellites) aux utilisateurs, de même qu’il offrira à l’ESA la possibilité d’entreprendre ultérieurement d’autres développements.

- Le télescope spatial Hubble (en anglais Hubble Space Telescope, en abrégé HST) est un télescope spatial développé par la NASA avec une participation de l'Agence spatiale européenne, opérationnel depuis 1990. Son miroir de grande taille (2,4 mètres de diamètre), qui lui permet de restituer des images avec une résolution.

logo eesaeldorado