Conseil municipal des jeunes
De quoi s'agit-il ?
Un Conseil municipal des Jeunes est une instance municipale destinée aux jeunes. Les jeunes élus proposent et tentent de faire aboutir des projets dans leur commune. Ce conseil est un mode de dialogue entre les jeunes et la municipalité, un moyen pour les jeunes de s’exprimer sur leur vie dans la commune.
Quel est le Rôle de Conseiller Municipal ?
Cette fonction nécessite un investissement personnel car le conseiller représente les jeunes de sa génération. Il se doit d’être à l’écoute et d’être disponible. Il doit essayer de représenter au mieux tous les jeunes, y compris ceux qui ne partagent pas ses idées. Le conseiller municipal s’engage à être assidu aux réunions et mettre en place, dans la mesure du possible pendant la durée du mandat, les projets pour lesquels il a été élu.
Le CMJ participe aussi aux manifestations organisées par la ville tels que les dépôts de gerbes (le 08 mai et 11 novembre) ou les voeux du Maire.
Il est également l’organisateur du Festichoco, chasse aux œufs qui a lieu chaque lundi après-midi de Pâques.
Les jeunes élus seront amenés à se réunir sous les formes suivantes :
– Une assemblée plénière (composée de l’ensemble du CMJ, de M. le Maire, des Élus, et des chefs du Service Jeunesse, une fois par trimestre)
– Des réunions de commissions (composée des membres de la commission, de l’Élu en charge de la commission, une fois par mois et suivant la nécessité)