La Ville de Mouvaux s’implique constamment et avec persévérance dans la valorisation concrète des modes de déplacements doux.
Dans le cadre précis du développement des voies réservées aux cyclistes, l’aménagement des pistes cyclables de l’avenue Foch, de la rue des Prieux et d’une partie de la rue du 11 novembre, en liaison avec celle de la rue Mirabeau, avaient fortement contribué à optimiser et à sécuriser ce mode de déplacement pour les usagers, notamment du collège Maxence Van der Meersch et du complexe sportif.
Restait un chainon manquant dans ce liaisonnement: celui comprenant l’avenue Winston Churchill et son prolongement rue du 11 novembre, dans lesquels n’existe actuellement aucune infrastructure de ce type.
L’avenue Winston Churchill aujourd’hui en double sens va passer en sens unique, ce qui permettra la création d’une piste cyclable double sens sécurisée et un large trottoir.
Cette proposition a été faite en concertation avec les riverains qui ont été interrogés sur les divers scénarios possibles. 70% des réponses exprimées l’ont été en faveur du sens rue du 11 novembre 1918 vers la rue de Londres. La priorité est donnée aux modes de déplacements doux avec cette piste cyclable bidirectionnelle de 2,5 mètres de large en enrobé rouge, avec pictogrammes de cycliste, séparée de la route par une bordure coulée, haute de 20 cm. La liaison cyclable sera, comme aux intersections du Grand Boulevard, matérialisée par un rouge plus vif. Quant au trottoir, une largeur oscillant entre 1 mètre 50 et 2 mètres est prévue pour les fauteuils des Personnes à Mobilité Réduite et les voitures d’enfant. Le trottoir sera agrandi en longueur au niveau de la rue Londres afin de réduire sa traversée par les piétons. Une belle place est donc réservée à ces derniers afin, aussi, de les dissuader de marcher sur la piste cyclable. Avec ces nouveaux aménagements, le double sens pour les automobiles n’est plus possible car le croisement de deux véhicules en sens inverse s’avèrerait, dès lors, périlleux. Il faut aussi songer à la circulation des véhicules plus encombrants comme les camions de ramassage des ordures ménagères…
Par ailleurs, outre l’assainissement et la voirie qui seront entièrement refaits, le stationnement sera matérialisé, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et confère parfois à l’anarchie. Il sera optimisé sur les secteurs les plus exposés, en entrées de voie avec 14 places longitudinales entre la rue des Prieux et l’Allée des Cèdres, 3 places de stationnement au niveau du haricot et enfin 9 places de stationnement au niveau du carrefour Rue de Londres. Ce stationnement sera aussi écologique puisque les eaux pluviales s’infiltreront directement vers la nappe phréatique par un système de dalles. Les entrées de garage seront préservées et matérialisées par un pictogramme, pour attirer l’attention des cyclistes. De « voie 30 », la rue passera en « zone 30 ».
Enfin, cela permettra surtout d’assurer une bonne connexion avec la rue Mirabeau par le carrefour de l’Avenue Foch, en provenance directe du Grand Boulevard, en connectant ce dernier au nouveau maillage cyclable via les liaisons des allées Églantines et Capucines. Les collégiens qui se rendent à Van der Meersch à vélo pourront désormais le faire en toute sécurité. Et comme le pont qui enjambe l’A22 menant vers Bondues, après le rond-point des Ravennes au bout de la rue Mirabeau, recevra le même traitement quasiment au même moment, le maillage cycliste sera achevé à la fois pour les collégiens bonduois qui suivent leur scolarité à Mouvaux et vice et versa avec les collégiens mouvallois qui fréquentent l’établissement de La Croix Blanche.
En sachant que la rue des Prieux, la partie de la rue du 11 novembre entre la rue des Prieux et la rue Mirabeau, ainsi que la rue du 8 mai 1945 ne subiront aucun changement et resteront à double sens de circulation.