Actualité
exposition grand boulevard
8 millions de tonnes de déchets plastiques supplémentaires sont versés chaque année dans les océans ! Cela génère chaque année de gros dommages à la faune : 100 000 mammifères marins tués.
Dans un avenir proche, il risque d’y avoir plus de plastiques que de poissons dans les océans !
Il y a bien sûr les déchets plastiques abandonnés (emballages, bouteilles…) qui finissent dans l’océan. Savez-vous qu’il faut 450 ans pour qu’une bouteille en plastique soit dégradée ?
Connaissez-vous les micro-plastiques ? Les textiles synthétiques, le polyester, le nylon ou encore l’acrylique, sont une source importante de pollution. A chaque lavage en machine, des centaines de millions de microfibres partent dans le circuit d'évacuation, dont une partie, trop petites pour être filtrées dans les stations d’épuration, parviennent jusqu'à la mer…
En Arctique, une étude a démontré que des microparticules (taille inférieure à 5 mm) provenaient de 73% de polyesters, c’est-à-dire, des textiles synthétiques utilisés pour l'habillement ! Impossible alors pour les poissons de faire la différence entre le plastique et le plancton. La chaine alimentaire impacte alors d’autres espèces, jusqu’à l’homme…
Ma résolution pour 2021 : je prends l’engagement de réduire le plus possible mes achats dérivés du pétrole et donc, du plastique !
Avoir conscience de l’impact de ses achats, c’est déjà agir !
Ensemble, garantissons un avenir durable pour nous et les prochaines générations.